Psychosomatique et cancer
Votez pour ce site au 
Psycho-neuro-immunologie Les pionniers Origine psy Les traitements Plan du site

Accueil du site Psychosomatique et cancer


Le cancer apprivoisé

  Nouvelle édition réactualisée mars 2006.
Un livre qui fait la synthèse des études qui concerne l'être global dans le traitement du cancer.

  Un livre à lire absolument, aussi bien pour la prévention que pour la rémission du cancer.

  Un livre écrit par le webmaster de ce site

Origine psycho-cérébro-organique

5.Conflit de territoire et hémisphères cérébraux

  Le territoire
  Le territoire est un espace où nous prétendons vivre, créer, être maître, libre, reconnu, en sécurité, possèder, etc. Il concerne ce qui nous délimite et il s'arrête là ou commence celui de l'autre.

  Un animal gère son territoire, le signe par son urine, ses déjections et n'y tolère pas d'intrusions étrangères ou de contestation de son statut, s'il est chef de meute.

  Chez l'être humain, il s'agira d'une menace dans le territoire, une impossibilité de le marquer, de le délimiter (Un enfant qui a perdu son territoire fera de l'énurésie, pipi au lit), une intrusion, des rancoeurs frontalières, des combats pour le préserver.

Exemple : Sa maison, sa famille, son travail, sa voiture, ses électeurs, ses clients, ses parents, etc.

  Le premier conflit de territoire
  Le premier conflit de territoire ira toujours se placer dans l'hémisphère cérébral masculin ou féminin défini par le statut hormonal masculin ou féminin et la polarité droitier ou gaucher.

  Un homme droitier avec un statut hormonal masculin fera toujours son 1er conflit de territoire dans l'hémisphère droit (HD) qui est l'hémisphère des organes masculins.
C'est la raison pour laquelle on retrouve plus fréquemment certaines pathologies chez l'homme que chez la femme et inversement.

  Si, lors d'un conflit de territoire, le statut hormonal change (cycle naturel ou traitement thérapeutique) cela complique l'anamnèse.

  Spécialisation des hémisphères
  Chaque hémisphère est responsable d'une série d'organes différents:

- L'hémisphère droit (HD) concerne les organes masculins tels les branchiomes, les bronches, les artères coronaires, la muqueuse oesophagienne (deux tiers supérieurs, côté gauche), la muqueuse gastrique (petite courbure), le bulbe duodénal de l'estomac, les voies biliaires, la vessie masculine, la vésicule séminale, l'épiderme côté gauche du corps, le sein gauche, l'émail des dents (côté gauche), la muqueuse nasale (côté gauche), les sinus maxillaires et frontaux (côté gauche), les voies lacrymales (côté gauche), le conduit excréteur gauche de la parotide, le conduit excréteur gauche de la sublinguale.

- L'hémisphère gauche (HG) concerne les organes féminins tels la thyroïde, le larynx, les veines coronaires, l'orifice et le col de l'utérus, le vagin, le rectum, la vessie féminine, l'épiderme côté droit du corps, le sein droit, l'émail des dents (côté droit), la muqueuse nasale, les sinus maxillaires et frontaux (côté droit), l'oesophage (deux tiers supérieurs côté droit), les voies lacrymales (côté droit), le conduit excréteur droit de la parotide, le conduit excréteur droit de la sublinguale.

  Territoire-Sexe-Statut hormonal-Polarité
  Le tableau suivant indique selon le sexe, le statut hormonal et la polarité droitier/gaucher quel sera l'hémisphère (HD ou HG) qui sera perturbé lors d'un premier conflit de territoire.









Pub gratuite sur Psychosomatique et cancer